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L'I.S.P.P.C recherche
UN INFIRMIER CHEF DE SERVICE
(M/F/X) POUR L'HOPITAL CIVIL MARIE CURIE ET L'HOPITAL ANDRE VESALE
1.
VOTRE Mission
(Cf.
A.R. du 13 juillet 2006 _ Moniteur Belge du 28 août 2006)
L'infirmier(e) chef de service assume la direction du personnel infirmier, soignant et administratif de plusieurs unités ou assimilés, participe à l'organisation de l'information (diffusion des informations ressources humaines, formations permanentes, RPM, charge de travail), ainsi qu'à l'évaluation financière et économique de son secteur.
L'infirmier(e) chef de service assume la gestion, la coordination et le contrôle des actions soins au niveau de son secteur, découlant de l'application des "politiques soins" définies au niveau du département infirmier et au niveau global de l'hôpital.
En particulier, pour la psychiatrie :
Le titulaire participe en collaboration avec l'infirmier(e) en chef à :
- L'évaluation des risques inhérents aux patients psychiatriques en matière de sécurité ;
- L'élaboration des stratégies de soins et/ou organisationnelles pour y remédier.
Le titulaire collabore dans le cadre du respect des règles éthiques à :
- La surveillance de l'application des règlements suite à la mise sous observation judiciaire des patients ;
- L'utilisation des moyens de contention et de la chambre d'isolement.
2. VOS tâches
- L'infirmier(e) chef de service chargé(e) de plusieurs unités de soins collabore avec les médecins - chefs de service, en vue de réaliser une globalisation des soins au patient.
- Il /elle est responsable, pour son secteur, de l'organisation, de la continuité et de l'évaluation de la qualité des soins infirmiers ainsi que la transmission des informations à la Direction du Département des Soins Infirmiers.
- Il/elle participe à l'évaluation du personnel des soins qu'il/elle supervise.
- Il/elle participe à la bonne organisation des unités de soins qu'il/elle supervise (horaire, nouvelles méthodes d'organisation, DIRHM, RPM, charge de travail, ).
- Il/elle évalue les besoins de l'unité (personnel, matériel, ) en collaboration avec l'infirmier(e) en chef.
- Il /elle assure la coordination entre son secteur et les autres secteurs de l'établissement.
- Il /elle participe à l'élaboration des prévisions budgétaires pour son secteur ainsi qu'au choix du matériel et d'équipements destinés aux soins infirmiers.
- Il /elle contrôle, pour son secteur, le suivi du budget du Département des Soins Infirmiers dans les unités de soins et les services médicotechniques.
2.1. Activité de gestion des ressources humaines
2.1.1. Gestion de l'affectation du personnel
L'infirmier(e) chef de service assure la gestion journalière du personnel soignant en fonction des besoins qui lui sont transmis par les infirmier(e) en chef.
2.1.2 Gestion de la communication
Traite l'information :
- Assure le passage de l'information orale et écrite vers les unités de soins / médicotechniques ;
- Veille à la bonne compréhension de l'information ;
- Veille au suivi des messages ;
- Gère les conflits au sein de son site.
2.1.3. Gestion de la formation du personnel
- Il/elle détermine les besoins en formation avec la Direction du Département des Soins Infirmiers.
- Il/elle veille à la mise en place et au suivi du programme de formation pour le personnel soignant, en collaboration avec la Direction du Département des Soins Infirmiers et l'infirmier(e) chef de service chargé de la formation permanente.
- Il /elle veille à l'organisation de l'accueil des stagiaires en soins infirmiers et au respect de la convention de stage passée avec les écoles en collaboration avec l'infirmière accompagnatrice.
- Il/elle collabore et facilite les projets de développement de l'éducation à la santé du patient, en synergie avec les I.C.S. en éducation du patient.
- Il/elle encourage et motive à la participation aux formations permanentes.
- Il/elle participe à certaines formations.
2.1.4. Evaluation du personnel
S'assure que chaque personne réponde aux exigences de sa fonction en évaluant le personnel par rapport aux objectifs fixés.
2.1.5. Vis-à-vis de l'administration
- Il/elle participe à l'élaboration des objectifs du Département des Soins Infirmiers et à la rédaction du rapport annuel.
- Il/elle veille au recueil des données officielles (DIRHM, RPM, charge de travail, dossier infirmier).
- Il/elle se conforme aux directives relatives à l'incendie et au plan catastrophe.
2.2. Activité de gestion des ressources matérielles
2.2.1 Gestion des locaux et du matériel
Il/elle veille au bon état fonctionnel des locaux et du matériel ainsi qu'à leur utilisation adéquate.
3. Responsabilités
?Il/elle est responsable de l'ensemble des personnes qui composent son secteur.
1Il/elle est secondé(e) par une équipe d'infirmier(e)s en chef et chef adjoint(e) et /ou de coordinateurs de départements.
2Il/elle accomplit sa mission en collaboration avec les responsables médicaux, paramédicaux et administratifs s'il y en a lieu.
3Il/elle travaille en étroite collaboration avec le(s) médecin(s) chef(s) de service et/ou ses adjoints directs.
4Il/elle applique la philosophie de soins du Département des Soins Infirmiers, en concertation avec la direction du Département des Soins Infirmiers.
5Il/elle participe aux négociations, suivi et participation à la fixation des objectifs et du budget soins.
6Il/elle coordonne des activités infirmières des unités de soins.
7Il/elle intègre la gestion économique des soins au sein de son secteur.
8Il/elle informe, écoute et sert d'arbitrage vis-à-vis du personnel soignant.
9Il/elle respecte la politique d'évaluation du personnel des soins infirmiers.
Sur le plan institutionnel :
- Il/elle veille au respect du règlement de travail et aux différents règlements d'ordre intérieur par l'ensemble des membres de son service.
- Il/elle veille au respect de la législation relative aux praticiens de l'art infirmier.
- Il/elle veille au respect de la charte des droits et des devoirs des patients.
- Il/elle respecte les principes philosophiques de l'institution.
- Il/elle veille au respect du secret professionnel.
- Il/elle veille à promouvoir le respect mutuel entre collègues et entre tous les travailleurs de l'institution.
- Il/elle connaît les règles de fonctionnement de l'institution et s'en fait l'interprète auprès des membres de son équipe.
- Il/elle veille à l'amélioration des conditions de travail.
- Il/elle adhère aux valeurs de l'hôpital public.
4. VOTRE PROFIL
Avoir le diplôme d'Infirmier(e) gradué(e) hospitalière / de bachelier(e) en soins infirmiers - Sage-femme est requis.
N.B. : Cf. A.R. du 26/04/07, l'infirmier
(e) gradué
(e) ou accoucheuse, ou bachelier
(e) en soins infirmiers ou bachelier
(e) accoucheuse, qui a réussi une formation complémentaire de cadre de santé avant le 31 décembre 2010 peut également être pris en considérationpour la fonction d'infirmier
(e) chef de service du cadre intermédiaire.
Avoir une formation complémentaire de Cadre de santé ou une formation de niveau universitaire, Master/ licence en art infirmier et obstétrique ou Master en santé publique ou en voie de l'être dans l'année académique est requis.
Avoir un certificat ou un diplôme complémentaire selon la spécialité et selon la législation en vigueur est requis
Avoir l'agrégation enseignement secondaire supérieur ou cours normaux pédagogiques ou équivalent est souhaité
Avoir 5 ans d'expérience comme praticien de l'Art Infirmier est requis
Maitrise des outils informatiques utiles à la fonction.
Avoir une connaissance passive de l'anglais.
Ce poste vous intéresse ?
Pour postuler, faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation, à l'attention de Mme VANDERSANDE, Directrice des Ressources Humaines,
pour le 6 septembre 2023 à midi au plus tard,
en répondant à cette offre via notre site internet :
https://www.isppc.be/jobs-et-stages/
ou via l'adresse mail suivante : cellule.recrutement@chu-charleroi.be
NB : dans le cadre de cette ouverture de poste, il vous sera demandé un travail rédactionnel. A cet effet, vous recevrez à la clôture de l'offre les éléments nécessaires pour la réalisation de celui-ci.